jour 1

Départ de GENEVE, via Paris par vol de ligne AIR FRANCE pour l’île continent.
Repas et film à bord.
Arrivée de nuit à TANA. Transfert par le bus de l’hôtel
Logement en hôtel***, situé près de l’aéroport.

CIRCUIT «L’AVENTURE DU GRAND SUD»
Départ pour votre fabuleux circuit du Sud en véhicule privé avec chauffeur et votre guide-accompagnateur parlant le français. Logement dans des hôtels 2* ou 3* en chambre ou bungalow avec douche/wc et petit-déjeuner. Repas selon programme.
Nous choisissons les hôtels de circuits en fonction de leur situation, offrant un confort minimum, propre (si possible…) et dont les responsables assurent le sérieux des réservations.
Il est assez désagréable d’arriver fatigué dans un hôtel où l’on vous dit qu’il n’y a plus de chambres, malgré la réservation confirmée ! Cependant, l’hôtellerie malgache n’arrive pas encore à assurer l’accueil et le service que l’on attendrait en fonction des tarifs pratiqués. Soyez indulgents, ce pays s’ouvre au tourisme, ce qui fait le charme de la découverte hors normes.
La nuit, parfois, des chiens, des coqs, nous offrent un concert dont on se passerait volontiers, mais c’est la vie naturelle, la vie des autres, celle que l’on va essayer de comprendre, un peu.

jour 2

TANA – ANTSIRABE (170 km – 5h)
Vous découvrez les villages, la terre rouge et l’animation permanente qui reste toujours un spectacle sur la Grande Ile. Premières impressions sur le peuple Vakinankaratra et Merina et sur les cultures des hautes terres malgaches, avec ses terres latéritiques, ses rizières en terrasse, les paysages des régions volcaniques.
Arrêt à AMBATOLOMPY, village d’artisans-fondeurs, coulant l’aluminium en fusion pour en faire des cocottes et marmites. Visite si possible. Repas en route.
Plusieurs ateliers fabriquent entièrement des jeux de «baby-foot».
Arrivée dans la ville d’ANTSIRABE, ville thermale au temps des français.

jour 3

ANTSIRABE – AMBOSITRA (90 km – 2h30)
Visite possible d’une taillerie de pierres semi-précieuses. Excursion aux lacs ANDRAIKIBA et TRITIVA, selon le temps.
Continuation pour AMBOSITRA, capitale de la marqueterie malagasy, réputée pour ses sculptures sur bois. Repas en route. Visite libre d’un atelier.

jour 4

AMBOSITRA – RANOMAFANA (135 km – 3h30)
En route pour la Réserve de RANOMAFANA, située entre 800 et 1200 m d’altitude, vous admirez les paysages variés, montagneux, parsemés de villages typiques.
Repas en route. Visite nocturne facultative dans la Réserve.

jour 5

RANOMAFANA – AMBALAVAO (124 km – 4h)
Tôt le matin, visite du parc national de RANOMAFANA. Des plantes médicinales intéressantes, des lémuriens, des oiseaux et d’autre faune endémique de l’île seront au rendezvous pendant votre découverte. Ensuite, départ pour AMBALAVAO, centre de fabrication du papier Antemoro. Visite facultative d’une cave à vin et d’une fabrique de papier (si ouvert…). Repas en route.

jour 6

AMBALAVAO – RANOHIRA (241 km – 4h)
Continuation pour RANOHIRA, village situé vers le massif de l’ISALO, en passant par le plus grand plateau de Madagascar, «le Plateau de l’HOROMBE». Repas en route.
Visite possible du Parc d’ANJA, créé par une association de paysans pour la sauvegarde des lémuriens et qui présente une grande richesse de biodiversité.
En fin d’après midi, arrivée dans un monde de ravins escarpés et de formations rocheuses étranges qu’est ISALO, avec ses massifs ruiniformes de formes extraordinaires !

jour 7

PARC NATIONAL DE L’ISALO (5 à 6h)
Excursion au Canyon des Singes ou des Rats. Journée de marche dans les canyons à la recherche des lémuriens. Pique-nique. Découverte des différentes flores endémiques de
l’Isalo telles que les pachypodium rosulatum, aloès imalotensis, chalancoe, tapia en cours de marche vers la magnifique «piscine naturelle» de l’Isalo.
Possibilité de baignade. La marche dans cette réserve naturelle est facile.

jour 8

RANOHIRA – TULEAR (245 km – 5h)
Bonne route pour TULEAR (TOLIARA), en passant par le fameux « village des saphirs », les tombeaux Mahafaly, quelques espèces de baobabs et les régions les plus sèches de l’Ile. Repas en route. Visite possible de l’Arboretum de la famille Petignat.
Arrivée à Tuléar dans l’après-midi.
Logement en hôtel***.
Votre guide retourne à Tana.

jour 9

Départ matinal en bateau (1 h) afin d’arriver au village d’ANAKAO.

jour 9 à 13

Séjour balnéaire au SAFARI VEZO, en bungalow simple, wc et un coin-douche Le charme de cet endroit ? pas d’eau courante (eau en sceau), ni électricité, sauf le soir
jusqu’à 22h00, mais un calme de rêve. Pension complète.
A ANAKAO, c’est le retour à la nature, le calme et la plage de sable à perte de vue.
Excursion conseillée sur l’île de NOSY VE où vous découvrirez des oiseaux uniques au monde, le Paille-en-queue à queue rouge. Masque-tuba à l’aquarium naturel, une merveille.
A quelques kilomètres, par la plage d’Anakao, se trouve le site d’Antsiosio qui abrite un cimetière d’oeufs d’Aepyornix, une autruche haute de 3m., disparue vers 1500 !
Le village de pêcheurs d’ANAKAO est à visiter.

jour 14

Retour en bateau et transfert pour l’aéroport.
Transfert pour l’aéroport et vol à destination de TANA.
Dans la soirée, transfert et vol de nuit à destination de Paris.

jour 15

Arrivée à Paris et vol pour GENÈVE.
Arrivée en début d’après-midi.

Notre prix par personne
base 2 personnes (chambre double)
3’580.–

Inclus :
– vols de ligne Air France & Air Madagascar en classe économique.
– taxes d’aéroports et frais d’émission (670.–)
– circuit privé de Tana à Tuléar avec guide.
– excursions et visites mentionnées.
– logement en chambre et petit-déjeuner.
– repas mentionnés.
– tous les transferts et assistance.

Non-inclus :
– frais de visa (environ 25 Euro sur place ou au Consulat)
– assurances de voyage en cas d’annulation ou rapatriement.
– pourboires.
– dépenses personnelles.

REMARQUE : merci de noter que cette offre est sous réserve de modifications en fonction des disponibilités aériennes et hôtelières.

janvier 2017